Fauteuil de bureau avec monocoque en bois contreplaqué incurvé complètement revêtue ...
31 article(s)
par page
Quick view
Mon panier
Some text in the modal.
Le siège opérationnel ou de bureau est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants à choisir lors de l’installation d’un bureau.
Un fauteuil opérationnel choisi de manière adéquate permettra en effet d’effectuer son travail en tout confort et sécurité.
Sur holity.fr, vous trouverez une large gamme de chaises de bureau, parmi lesquelles vous trouverez des modèles simples avec un design ergonomique et des caractéristiques de réglage de base idéales pour ceux qui n’ont pas beaucoup de prétentions et n’ont besoin que d’une chaise confortable et pratique, soit de véritables chaises ergonomiques conçues pour éviter la fatigue et l’inconfort qui peuvent résulter d’être assis sur la même chaise pendant de longues heures.
Quels sont les avantages d’acheter une chaise de bureau ergonomique?
Une bonne chaise de bureau ergonomique peut aider non seulement à prévenir les problèmes physiques tels que les maux de dos, les douleurs au cou, les spasmes musculaires, mais aussi à améliorer les compétences de communication et la productivité globale.
Il s’est avéré que les employés à l’aise sont plus productifs et contribuent à un environnement de travail plus positif que les employés qui se sentent inconfortables.
Comment choisir le bon siège opérationnel/ergonomique ?
L’ergonomie joue un rôle très important dans les décisions d’achat d’une chaise de bureau
Pour choisir le siège de travail parfait pour vous, vous devez tenir compte de certains facteurs fondamentaux qui influent considérablement sur sa qualité et son ergonomie:
Combien d’heures vous passez sur votre bureau? : plus vous passez de temps assis, plus la chaise doit être confortable et avoir des mécanismes conçus pour offrir confort et dynamisme.
Quel type d’activité effectuez-vous ? : si vous effectuez une activité de précision, il est important de choisir une chaise qui peut vous permettre de définir correctement une bonne position.
Le type de corps de l’utilisateur : la chaise doit être choisie et ajustée en fonction du poids et de la taille de l’utilisateur.
Après avoir répondu aux questions ci-dessus, nous passons à l’identification d’un certain nombre de caractéristiques que certaines chaises peuvent avoir par rapport à d’autres et qui vous guideront dans le choix de la chaise sur mesure pour vous.
Confort et réglages
Les chaises opérationnelles peuvent être équipées de différents mécanismes qui sont souvent fondamentaux pour certains types d’opérateurs et d’activités.
Nous distinguons notamment les mécanismes suivants:
Siège large et réglable en hauteur : un siège de travail doit avoir un siège suffisamment large pour permettre à la personne assise d’avoir de l’espace autour d’elle et doit sans aucun doute être réglable en hauteur pour pouvoir s’adapter à des personnes de toutes hauteurs, assurant une posture correcte de toutes les articulations.
Réglage de l’angle du dossier : mécanisme permettant de changer l’angle du dossier par rapport au siège, avec possibilité de verrouillage.
Dispositif antichoc : mécanisme permettant d’équilibrer la poussée naturelle du dossier vers l’avant
Mécanisme de contact permanent : qui permet au dossier de se balancer librement tout en maintenant le contact avec le dos
Dossier réglable en hauteur : qui vous permet d’adapter le dossier à différentes hauteurs
Dossier inclinable : qui permet de s’incliner en permettant une assise dynamique qui prévient les risques d’une fixation prolongée.
Soutien lombaire : servant à maintenir le dos aligné sans provoquer de fatigue musculaire
Réglage de l’assise : par un mécanisme de translation de l’assise permettant d’adapter l’assise aux différentes longueurs des jambes
Accoudoirs réglables : qui garantissent un soutien aux bras en allégeant les épaules et permettent de régler leur distance du bureau en fonction de la conformation physique de l’utilisateur. Certains types d’accoudoirs offrent des réglages supplémentaires dans toutes les directions comme les accoudoirs réglables 4D et différentes personnalisations comme les chaises avec accoudoirs fixes ou accoudoirs amovibles. En plus des chaises avec accoudoirs, il y a aussi des chaises sans accoudoirs selon vos préférences et la configuration du bureau.
Appui-tête : idéal pour desserrer la tension musculaire du cou. Dans la plupart des cas, ils sont intégrés dans la chaise et peuvent être fixes ou réglables. Un appuie-tête réglable devrait vous permettre de modifier la hauteur verticale et/ou l’angle pour une posture correcte de la tête et du cou pendant que vous êtes assis.
2. Design
L'un des éléments à pas oublier est aussi l’aspect esthétique de la chaise d’opération. Une chaise de travail doit avoir un design compatible avec le mobilier existant dans le bureau. Habituellement, le choix va vers des modèles de style élégant et professionnel, de manière à vous permettre adapter la chaise à n’importe quelle pièce sans qu’il puisse paraître hors de propos.
3. Stabilité
Nous ne négligeons pas non plus l’importance de la base de la chaise ergonomique. La base, en plus d’être stable, doit être capable de supporter la charge du corps.
En général, les chaises de travail sont équipées de 4 branches ou pieds, mais le modèle idéal est le modèle à 5 branches.
Dans le choix de la base, le matériel joue également un rôle fondamental : on peut en effet choisir entre:
bases en nylon et en plastique : les plus courantes car économiques et résistantes
bases en aluminium : très robustes mais en même temps légères et d’aspect moderne
bases en acier : celles plus durables, mais plus chères que les précédentes
4. Gabarit et rembourrage
La forme des sièges influence considérablement la posture. Des chaises avec des bords rembourrés de tous les côtés et un bord avant arrondi, aident à protéger la circulation sanguine des jambes de l’utilisateur
Le rembourrage doit également être conçu pour permettre la circulation de l’air. De nombreuses chaises opérationnelles sont fabriquées avec des moules qui s’adaptent exactement au contour du corps ou au contraire ne prévoient pas de rembourrage, comme dans le cas des chaises de bureau en réseau, qui permettent une circulation d’air maximale.
Enfin, on peut distinguer les sièges rembourrés en mousse haute densité et les sièges rembourrés en mousse de polyuréthane.
5. Matériaux de revêtement
Lors du choix du type de revêtement d’une chaise de travail, il est important de ne pas se limiter à l’esthétique et au goût personnels, mais de garder à l’esprit si le tissu est respirant ou non ou s’il est durable ou facile à nettoyer.
À cet égard, nous distinguons les types de revêtements suivants:
Le revêtement en tissu est le plus respirant et aussi généralement le moins cher
Matériaux tels que le vinyle, le similicuir et le cuir ont tendance à retenir la chaleur corporelle et à réduire la circulation de l’air, mais en même temps, ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer et ne se déchirent pas aussi facilement que le tissu.
La maille mesh (toile avec maille) sont utilisées dans certaines chaises plus récentes.
Certains modèles de chaise n’ont pas de revêtement parce qu’ils sont entièrement réalisés avec des matières plastiques ou naturelles comme le bois.
Sièges opérationnels sur holity.fr
Quelle que soit la chaise opérationnelle que vous recherchez, holity.fr vous proposera la bonne solution. Dans la section dédiée, vous trouverez une large gamme diversifiée de chaises de bureau ergonomiques qui vous permettront de trouver le modèle le plus adapté à vous et à vos besoins, qu’il s’agisse d’esthétique, de confort, de résistance et d’ergonomie.